Apple prive les détenteurs d’iPhone des services 4G en Belgique

Le 1er octobre dernier, BASE Company annonçait le lancement de son réseau 4G en Belgique (dans 76 villes et communes au total aujourd’hui). Une aubaine pour tous ses clients disposant d’un appareil compatible avec cette nouvelle technologie. C’était sans compter le fait qu’Apple  refuse l’accès des iPhones 5, 5C et 5S aux réseaux des deux opérateurs  belges qui exploitent  actuellement un réseau 4G…. En Belgique, en effet, seul Mobistar a reçu la « certification » de son réseau 4G par Apple or il est également  le seul opérateur à ce jour à ne pas (encore) offrir de réseau 4G en Belgique.

Un processus de certification qui pose question

Depuis près de cinq mois, BASE Company entreprend toutes les démarches possibles pour obtenir de la part d’Apple un agrément certifiant que le réseau 4G de BASE est techniquement compatible avec ses iPhones 5, 5C et 5S. Un vrai parcours du combattant : après 3 mois de démarches multiples et vaines, BASE reçoit (enfin) début octobre une réponse « type » d’Apple  l’informant que le processus de certification est en cours et prend « un certain temps ». Aucune information plus précise sur les délais concernés n’est cependant fournie. Le flou total est donc maintenu.

Etonnante réponse. Pour plusieurs raisons. En premier lieu, aucun fabricant de téléphone mobile compatible avec la 4G (Samsung, Nokia,…) autre qu’Apple n’a posé de difficulté à ce sujet et tous ont permis l’accès de leurs tsmartphones au réseau 4G de BASE. En second lieu, les iPads d’Apple peuvent, eux, déjà être utilisés sur le réseau 4G de BASE. En ce qui concerne ces derniers, il n’a d’ailleurs même pas été question de procédure préalable et la validation s’est faite « par défaut ». En dernier lieu enfin, ce qui est le plus surprenant, c’est que Mobistar a déjà reçu la fameuse certification de son réseau 4G il y a sept mois alors que celui-ci n’est qu’en phase de test et n’est donc même pas opérationnel.

Proximus/ Belgacom qui offre également déjà des services 4G en Belgique subit le même sort que BASE. Les détenteurs d’iPhones  sont ainsi à ce jour privés de tout accès aux services 4G en Belgique alors même que ceux-ci sont déjà disponibles dans de nombreuses villes belges.

Il est à noter que plus de la moitié des téléphones actuellement utilisés en Belgique et qui sont compatibles avec la technologie 4G sont des iPhones.

Apple pénalise ses propres clients et bafoue le principe d’un accès libre et ouvert à l’internet mobile

Si officiellement l’argument de la certification est avancé, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre les réelles motivations d’Apple derrière une telle pratique.

Mobistar est en effet le partenaire privilégié d’Apple depuis 2008. Pour rappel, Apple a signé partout dans le monde des partenariats commerciaux avec certains opérateurs pour la revente des iPhones. Ces partenariats impliquent notamment un engagement d’écouler un volume d’appareils sur une période donnée avec le versement d’une compensation à Apple en cas d’objectif non atteint. Des accords juteux pour Apple qui n’ont cependant pas empêché des opérateurs non partenaires privilégiés, comme BASE, de parvenir à s’approvisionner en iPhones par d’autres moyens (en vertu du principe de la libre circulation des biens) et à les revendre dans leurs propres points de vente. Ce qui déplait bien entendu à Apple.

Quoi qu’il en soit il semble donc qu’Apple veille à protéger son partenaire belge privilégié en n’acceptant pas de certifier ses deux concurrents, ou en tout cas en retardant cette certification tant que Mobistar n’a pas lancé son propre réseau 4G.

Et cette pratique n’est visiblement pas isolée : dans d’autres pays européens, il n’est pas rare qu’Apple donne un avantage de plusieurs mois en termes d’accès 4G aux opérateurs engagés dans des partenariats privilégiés.

Les premières victimes de cette pratique sont les clients d’Apple. C’est en effet  Apple qui détermine lesquels de ses clients auront un accès prioritaire à l’internet mobile large bande et lesquels devront au contraire attendre et selon quel timing. Alors que partout est mise en avant l’importance d’un accès libre et non-discriminatoire à l’internet, du respect de la neutralité du net, Apple semble agir ici en toute impunité.

Base Company qui a réalisé et réalise encore des investissements massifs dans le déploiement de la technologie 4G et dans l’acquisition des licences afin de fournir des services 4G de haute qualité en Belgique, continuera à lutter et à entreprendre toutes les démarches utiles pour mettre fin à cette situation préjudiciable et ainsi permettre à tous ses clients un accès à l’internet large bande, sans aucune forme de restriction ou de discrimination.

L'opinion BASE Company

- BASE souhaite que tous ses clients puissent avoir accès à son réseau 4G et donc aux services internet mobile large bande, quel que soit le type de smartphone utilisé

- BASE regrette la politique d’Apple qui consiste à bloquer l’accès de ses iPhones aux réseaux 4G de certains opérateurs

- BASE entreprend et continuera d’entreprendre toutes les démarches possibles pour permettre aux utilisateurs d’iPhones d’accéder à ses services 4G

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